À l'occasion de son 40e anniversaire, l'Alimentarium de Vevey a inauguré Systema Alimentarium, sa nouvelle exposition permanente explorant l'avenir de l'alimentation avec une approche à la fois "lucide et poétique ».
Notre bureau a été mandaté pour la refonte de la scénographie sur 3 étages. L'approche conceptuelle a été profondément ancrée dans la mise en valeur de l'architecture existante du bâtiment et de sa localisation exceptionnelle sur les rives du Léman. Notre ambition principale a été de maximiser l'apport de lumière naturelle. La scénographie a été pensée « entre les fenêtres » pour préserver les vues spectaculaires sur le lac et le paysage alpin.
Le concept scénographique repose sur un triptyque fondamental : Lumière, Nature, Sobriété, privilégiant des matériaux bruts et durables tels que le bois, l'acier et le verre. Ce parti pris matérialise aussi une volonté de dé- digitaliser les installations au profit d'expériences immersives et par la mise en lumière du travail d'artistes engagés.
La pièce maîtresse de cette nouvelle scénographie est l'installation de la serre. Elle se répète aux différents étages et crée un signal fort faisant écho aux gaz à effet de serre et à l'urgence climatique.
En conjuguant sobriété des matériaux, réintégration de la nature et optimisation de la lumière, nous avons crée un cadre muséal qui sert l'exposition Systema Alimentarium en amplifiant son message d'éveil et de conscience environnementale.