L'architecture d'un nouveau souffle.
Le projet de la Tzoumaz est l'incarnation d'un changement de vie, la concrétisation d'une retraite face aux sommets.
Sur cette parcelle, l'architecture s'est soumise à une règle simple : refuser l'ostentation pour célébrer le dialogue avec le paysage. Ce concept est le fruit de la collaboration entre mcbd architectes et carac architecture.
L'intégration au site est totale, empruntant à la montagne sa simplicité structurelle et la richesse brute de ses matières premières : le bois, la pierre et la terre du site.
Notre bureau a opté pour une dalle mixte décarbonée au rez-de-chaussée, alliant la légèreté de la structure en bois à la rigidité des hourdis en terre crue. Cette solution innovante, développée par Terrabloc, représente une première mondiale dans l'utilisation de cette technologie. Les briques assemblées dessinent une voûte aux proportions du Ponte Vecchio de Florence, alliant esthétique et performance.
Inspirées par la ligne de crête, la toiture et la façade ondulent en un rythme doux et font de ce chalet une extension naturelle du site.
À l'extérieur, le balcon filant s'offre comme un belvédère aérien, semblant suspendu à la « toiture-montagne ». La grande terrasse, s'étire en une pente douce, se raccordant naturellement aux courbes du terrain pour offrir un lieu de contemplation serein.
À l'intérieur, les murs s'effacent. Les généreuses embrasures sont dessinées pour transformer chaque pièce en un cadre contemplatif, capturant la lumière et offrant une vue spectaculaire sur l'horizon alpin.
Ce chalet est un sanctuaire d'altitude, une pause architecturale qui célèbre la beauté brute de la montagne et le souffle d'un nouveau départ.